Filippo Rossi

Filippo Rossi

Le peintre Filippo Rossi, l’un des plus grands représentants de l’art sacré contemporain, élabore depuis de nombreuses années des thèmes liés au sacré.
Avec des œuvres dans des collections italiennes et étrangères, il a été le plus jeune des artistes invités à la rencontre
avec Benoît XVI dans la chapelle Sixtine le 21 novembre 2009.
Il est né à Florence en 1970 et a immédiatement abandonné la figuration vers la fin des années 1990, en commençant la recherche d’un langage plus abstrait et symbolique. Depuis 2004, il a approfondi le thème du Sacré, avec la création de grands panneaux appelés icônes abstraites. Il enseigne actuellement à l’Université de Stanford depuis 1997, collabore avec le Musée Pecci de Prato et avec l’Académie des Beaux-Arts de Florence et avec
M. Mgr. Timothy Verdon depuis 1997.
Il écrit et collabore avec plusieurs revues spécialisées en critique, histoire de l’art et design. Il a publié des catalogues de différents artistes et essais sur les techniques artistiques.
Filippo Rossi est considéré comme l’un des rares artistes en Italie, à se concentrer sur deux thèmes qui semblent beaucoup contradictoires : d’une part l’art sacré, ou plus précisément l’art dans le contexte chrétien; d’autre part son art est abstrait, ou plus précisément non figuratif, L’art est très concret, car selon la pensée de l’artiste, il met en évidence les formes et les matériaux.